Accueil > FAQ > Quelles sont les solutions pour le maintien à domicile des seniors ?

Quelles sont les solutions pour le maintien à domicile des seniors ?

Bien que vous soyez en excellente forme, vous pensez à vos vieux jours et souhaitez prévoir des aménagements pour vous assurer un confort de vie futur ? Vous avez totalement raison, il ne faut pas attendre d’être dépendant pour y réfléchir !

Parce que la perte de l’autonomie n’arrive pas qu’aux autres, qu’elle provienne de la vieillesse ou d’un accident de la vie, elle se doit d’être anticipée. En effet, un logement non adapté avec les aménagements requis peut vite devenir dangereux.

Afin de vous permettre de vivre dans un logement sécurisé adapté aux risques encourus par les personnes moins autonomes, nous avons regroupé ici différentes idées d’aménagements prévue pour maximiser l’autonomie des personnes âgées.

Oubliez les préjugés, ils ne sont pas là pour aider !

Vous pensez qu’un appartement adapté aux seniors et personnes dépendantes présente automatiquement une ambiance médicale ? Détrompez-vous, c’est un cliché voire un préjugé dont il faut vous défaire : de nombreux équipements n’ont pas d’aspect médical ! Ici le but n’est pas de guérir, mais bel et bien de prévenir et de prolonger votre autonomie le plus possible.


Penser prolongement de l’autonomie, c’est penser sécurité et prévention pour éviter toute mésaventure pouvant nuire à votre confort de vie futur. Vous vous en doutez, le confort de vie futur demande des aménagement qui prennent du temps mais qui, en plus, coûtent de l’argent. Soyez tout de même rassurés, nombreuses sont les aides mises en place pour subvenir et contribuer au maintien de l’autonomie de nos seniors. Il existe de nombreux aménagements possibles : certains ne nécessitent pas de gros travaux, d’autres en prévoient de plus importants.

Les aménagements demandant le moins de travaux

Vous l’aurez compris, tous les aménagements n’impliquent pas d’importants travaux. Il s’agira de petits aménagements que vous pourrez même réaliser par vous-même relativement rapidement.

⦁ Installez des points d’appuis

Afin de vous permettre de disposer de points d’appuis pour circuler dans votre logement en toute sécurité, nous vous recommandons deux solutions principales. La première consiste à vous équiper de barres d’appui que vous fixerez au mur.
La seconde option qui s’offre à vous est de positionner certains meubles à bonne hauteur à des endroits stratégiques de votre appartement pour sécuriser votre circulation au sein de votre habitation.
Ces deux solutions ne nécessitent pas de gros travaux mais vous rendront grands services à l’avenir.

⦁ Optez pour un mobilier adapté

Cela peut paraître anodins mais certains meubles, avec l’âge, ne nous apportent plus le même confort dont on profitait avant. Par exemple, le canapé moelleux dans lequel vous adorez vous enfoncer actuellement : dans quelques années, il deviendra votre hantise du fait de la complexité à se relever ayant pour cause, l’assise trop souple, voire trop basse.

Différentes solutions s’offrent à vous dans ce cas.
Nous vous en avons parlé juste au dessus, il vous faudra privilégier, pour les sièges et canapés, du mobilier avec une assise plus ferme qu'auparavant.
Il vous faudra également penser à équiper votre lit de pieds d’une hauteur plus importante afin de le rehausser et de vous faciliter les moments du lever et du coucher. Pour rester dans l’univers de la literie, vous pourrez également équiper votre lit d’un sommier électrique : celui-ci optimisera d’autant plus votre confort.

⦁ Prévoyez des couleurs et des repères

Vous n’y songez peut-être pas encore, mais certains de nos sens peuvent nous jouer des tours avec les années. Aussi, afin de maintenir votre autonomie et prévenir les chutes, nous vous recommandons d’apporter la couleur. Parce qu’il n’est pas rare d’avoir des troubles de la vision ni a l’abri d’une mauvaise chute qui aurait pu être évité si vous aviez pu vous rattraper, la couleur peut avoir, parfois, une grande importance.

Ajouter de la couleurs sur vos points d’appuis permet de les repérer plus facilement. Ces petits aménagements colorés ne casseront pas votre tirelire, soyez-en sûrs.

⦁ Faites du tri et désencombrer votre logement

On ne se rend pas souvent compte, mais nous avons une fâcheuse tendance à emmagasiner un tas de souvenirs et babioles qui, nous en sommes convaincus, nous resservira un jour, même si ce jour arrive quinze ans après.

Alors, on ne le vous dira jamais assez, triez, donnez et jetez !
Premièrement, ça vous permettra de désencombrer votre logement et d’ainsi pouvoir en profiter pleinement et ce dans les meilleures conditions mais en plus, cela vous permettra de limiter le risque de chute !
Dans cette optique, on n’oubliera pas de retirer les tapis, les meubles bas, les cables divers traînant sur le sol, bref, tout élément non nécessaire à votre confort qui risquerait de vous faire chuter.
Le désencombrement ne vous coûtera ici non plus pas un euro mais fera appel à quelques heures d’huile de coude !

⦁ Organisez vos placard à la bonne hauteur

Nous vous recommandons également de privilégier un rangement organisé au sein de votre placard. Veillez à placer les éléments dont vous vous servez le plus couramment dans la partie basse des placards : il faut que ceux-ci soient au maximum, à 1,50m du sol. Vous mettrez donc ensuite le reste dans partie haute de vos placards, réservées aux éléments les moins utilisés.

⦁ Réagencez votre maison

Une des autres solutions qui s’offre à vous relève du réagencement de maison pour seniors. Parce que l’ergonomie de la maison n’est pas la même à trente ans comme à soixante dix ans, envisager de réagencer son intérieur peut parfois s’avérer être une excellente solutions. Rapprocher la salle d’eau de l’espace nuit, rapprocher l’espace nuit de l’espace de vie : c’est une solution qui ne nécessitent pas toujours de gros travaux mais qui peut s’avérer grandement utile et confortable.

Les aménagements demandant le moins de travaux

Après avoir fait le tour des équipements qui n'engendrent pas de travaux important, place désormais à ceux qui en nécessitent de plus importants - heureusement, ils sont moins nombreux.

⦁ Sécuriser les salles de bain

La première chose à laquelle on pense quand on parle d’aménagement de logement pour seniors, c’est à la salle de bain. Effectivement, la salle de bain est une des pièces de la maison qui comporte le plus de risque. Entre glissades et chutes, ne pas s’équiper c’est laisser place au risque de chute et donc, d’ennuis futurs.

Nous vous recommandons ainsi de sécuriser votre salle de bain dans les règles de l’art.
Prévoyez plutôt une douche à l’italienne comportant des barres d’appuis plutôt qu’une baignoire à moins que celle-ci ne soit équipées de portes adaptées.
Favorisez un sol antidérapant.
Privilégiez les doubles vasques suspendues afin de simplifier vos déplacements si vous êtes amenés à vous déplacer en fauteuil.

⦁ Opter pour la domotique et les automatismes

Opter pour la domotique est un investissement qui s’avère être relativement utile et confortable. Gestion de la température, ouverture et fermeture du portail et des volets à distance : le champ des possibles offert par la domotique est plus que large et nombreuses sont les possibilités qui sauront simplifier votre quotidien.

⦁ Adopter un monte escalier électrique

Si cet équipement affiche un prix d’installation relativement conséquent, des aides à la mobilité existent pour vous y encourager. Les montes escaliers électriques sont de plus appréciés des seniors et personnes à mobilité réduites dans la mesure ou il apporte un confort non négligeable. Non seulement il vous permet de monter à l’étage sans effort et dans le confort mais il vous permet également de limiter les risques de chutes et de mauvaises réception.



Qu’il s’agisse des aménagements avec peu de travaux ou qu’ils en imposent de plus conséquents, ces derniers représentent une véritable source de confort au quotidien. Nous vous conseillons à nouveau de ne pas attendre le dernier moment et de vous renseigner quant aux différentes solutions existantes afin de vous assurer de bénéficier d’un confort optimal pour vos vieux jours.
Contactez-nous